dimanche 8 novembre 2009

Développer son potentiel hétérosexuel ?

(À lire également au www.philippevaillancourt.com)

Des sessions de formation prévues à l'église Notre-Dame-des-Champs de Repentigny ont récemment causé une levée de boucliers sur Internet. Intitulées Aider mon enfant à développer son potentiel hétérosexuel, ces sessions visent à épauler des parents confus face à l'orientation sexuelle de leur enfant.

Des trois séances prévues, une seule aura finalement eu lieu, puisque celles des 9 novembre et 7 décembre ont été annulées.

Cette histoire a été alimentée par Patrick Lagacé au journal La Presse qui parlait de Michel Lizotte, le conférencier, dans un article publié le 30 octobre. Par la suite, un groupe opposé à ces sessions s'est formé sur Facebook, et plusieurs blogueurs ont dénoncé le prêtre Christian Lépine et le conférencier Lizotte.

Éclaboussée
L'Église catholique est doublement éclaboussée dans cette affaire.

Tout d'abord, parce que le curé de Notre-Dame-des-Champs est également professeur au Grand Séminaire de Montréal. Il n'en fallait pas plus à plusieurs internautes pour immédiatement relancer le débat sur la formation des prêtres.

Ensuite, par qu'il a fallu encore moins de temps à ces mêmes internautes pour suivre la trace de Michel Lizotte jusqu'au www.ecdq.tv, le site multimédia pastoral du diocèse de Québec. M. Lizotte anime d'ailleurs l'émission de télévision Lumière du Monde, produite par le diocèse et diffusée à Vox et à Télévision Sel et Lumière.

1 commentaire:

  1. Éclaboussée? Vous ne rapportez rien qui justifie des éclaboussures sinon les mots Église et orientation sexuelle sur une même page ce qui aux yeux de certains, (Patrick Lagacé? "des internautes"?) est l'occasion rêvée de faire des éclaboussures, bien sûr!

    RépondreSupprimer